28 juillet 2020
Mode fleurie : comment associer les motifs à fleurs dans un look ?
La question semble revenir aussi sûrement que le printemps chaque année. Cette saison, les collections ont été particulièrement florissantes. Du motif liberty aux roses brodées, il y a des fleurs partout sur nos vêtements. Parce que les imprimés à fleurs sont délicats, ils peuvent nous sublimer comme rendre notre look kitsch, ce qu'on aimerait évidemment éviter. Pour bien choisir ses combinaisons d'habits pour porter les fleurs convenablement, il n'y a pas de recette miracle : il faut former son regard et choisir ce qui convient à notre style. Toutefois, quelques conseils sont bons à prendre pour avoir des idées de tenues et d'associations avec des pièces florales.
L'imprimé floral : une tendance indémodable dans la mode femme
"Des fleurs ? Pour le printemps ? Comme c'est original." Cette célèbre réplique de Miranda Priestly dans le film Le Diable s'habille en Prada définit tout cliché sur l'utilisation, le mauvais usage et l'abus de l'inspiration florale depuis des décennies. Pourtant, si l'on s'intéresse aux tendances de la saison printemps-été, il est difficile d'ignorer le pouvoir des fleurs lors des journées ensoleillées. Les imprimés floraux et la broderie ne se démodent jamais, mais vous pouvez aussi les styliser différemment pour créer des looks uniques. Les imprimés floraux au bon format, dans les bonnes couleurs et associés aux bons motifs peuvent faire des merveilles dans votre garde-robe. Le motif floral est généralement considéré comme féminin et romantique et peut être associé à votre dressing actuel pour un look chic et élégant.
L'association des imprimés floraux à d'autres imprimés à motifs
Une des façons de porter les pièces à motifs à fleurs est de les associer à un autre motif. Il faut du courage pour faire cela mais les rayures et les pois sont plus beaux quand on veut adopter ce look bucolique. Si vous aimez les tenues décontractées, alliez votre chemisier imprimé à fleurs avec un jean et des bottines noires ou des sandales à lacets. Vous pouvez également choisir de porter un haut coloré uni comme un débardeur, t-shirt ou un pull et l'accorder avec un pantalon droit à motifs fleuris pour une touche d'originalité. Assurez-vous d'abord de bien comprendre votre morphologie afin de choisir la tenue parfaite qui correspond aux formes de votre corps.
Les fleurs et les rayures : un mélange détonant pour une tenue féminine
L'alliance des rayures et des motifs fleuris peut facilement vous donner une allure audacieuse, fraîche et unique. Il n'y a rien de compliqué à faire ressortir ces deux sortes d'imprimés classiques. Une combinaison astucieuse consiste en une jupe à fleurs, qu'elle soit courte, mi-longue ou longue, et d'un haut rayé qui peut être soit un chemisier, un t-shirt ou une marinière en bleu et blanc. Vous n'avez pas à vous soucier de faire correspondre les couleurs des rayures avec le motif floral, les deux sont parfaits pour créer un look fabuleux. D'ailleurs, vous pouvez porter ces deux imprimés dans l'autre sens, en portant un haut fleuri et un pantalon à rayures verticales pour élancer la silhouette. Vous pouvez également oser la robe rayée imprimée à fleurs : ces deux motifs se superposent facilement sans fashion faux-pas.
Jouez sur les formats de fleurs
Les micro-motifs fleuris sont plus discrets car on ne peut quasiment pas distinguer le type de fleurs que l'on porte sur soi. L'harmonie des couleurs est plus importante que la forme ici, pareille aux peintures impressionnistes comme Les Nymphéas de Monet. Les tout petits motifs sont parfaits pour les femmes qui ne sont pas prêtes à affronter les énormes tournesols. A contrario, les grandes estampes sont haut en couleurs. Les femmes grandes tailles doivent veiller à ne pas opter pour cet imprimé sur des vêtements ajustés ou trop serrés, sinon ils donneront l'impression de vous écraser ou de vous rendre plus ronde. En revanche, on n'hésite pas les grosses fleurs sur des pièces fluides ou plus larges. Contrairement aux impressions allover dont on vient de parler, les motifs placés sont positionnés sur une certaine zone du vêtement au lieu de se répéter à l'infini sur celui-ci. En général, il s'agit de grands imprimés placés sur le devant, sur la poitrine, donc bien visibles. Les t-shirts et les pulls avec un imprimé placé à fleurs sont faciles à associer avec tous les pantalons, jeans et jupes de votre garde-robe.